Vague d’arrestations au niveau de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF). Habib Ndao, secrétaire exécutif de l’OQFS, a été arrêté, ainsi que quatre (4) autres individus.
Il a été balancé par l’ancien Agent Comptable Daha Diallo de l’OQSF. Selon les informations de Libération, ce dernier, souteneur de BBY à travers « Action Républicaine », vidait les comptes de l’OQSF. Arrêté, il prétend être atteint de problèmes psychiatriques.
Face aux enquêteurs, le contrôleur du Trésor avoue avoir remis 20 millions de Fcfa au secrétaire exécutif Habib Ndao pour acheter son silence. Cueilli, Habib Ndao admet, sans convaincre, n’avoir reçu «que» 5 millions de Fcfa qu’il aurait retournés à Daha Diallo.
Pour effacer les traces des détournements lors du contrôle de l’IGF à l’origine de l’enquête judiciaire, Daha Diallo avait actionné Alphonse Diombo Thiakané, l’expert informatique de l’OQSF, qui a saboté l’unité centrale de son ordinateur.
Parmi les personnes incriminées, il y a également le fournisseur Pape Soulèye Sow et la gérante de l’entreprise Takusan Seynabou Diaw, qui confectionnaient les fausses factures, reversaient les fonds et recevaient une commission de 10%. Il y a le comptable Moussa Diop qui recrutait les entreprises complices et confectionnait les faux dossiers.
Au finish, Habib Ndao, Daha Diallo, Alphonse Diombo Thiakané , Pape Soulèye Sow et Seynabou Diaw ont été arrêtés par la DIC. Ils sont poursuivi pour détournement de deniers publics, associations de malfaiteurs et corruption… Déférés ce 20 septembre, il seront édifiés sur leur sort ce lundi suite à un retour de parquet.
Habib ndao lupanars
Il criait sur tous les plateaux de télévision que Ousmane Sonko s’était rendu dans un le lieu alors que lui tous les jours derrière sirotant sûrement ses coupes de vin détournait allègrement et de façon éhontée nos deniers publics qu’ il pourrisse dans les geôles cet ivrogne