La question des véhicules administratifs occupe une bonne place dans le rapport 2018-2019 de l’Inspection générale d’Etat (Ige) remis hier au chef de l’Etat, Macky Sall. Sur ce point précis, « Il est devenu fréquent, pour l’IGE, de constater à l’occasion de ses missions, que des autorités appelées à d’autres fonctions se refusent ou tardent à restituer les véhicules administratifs mis à leur disposition. Sur la période sous revue, de tels exemples ont été constatés dans divers ministères », relève le Vérificateur général dans son rapport.
Une pratique qui traduit, chez les personnes concernées, à tout le moins, « un grave problème d’éthique, de la désinvolture et un irrespect notoire des règles prescrites en la matière, rien ne pouvant justifier, l’accaparement d’un bien de l’Etat ».
L’Ige note toutefois que dans certaines structures, certains véhicules font l’objet de prêt à des autorités ou à des tiers, ce qui est proscrit par la réglementation sur la comptabilité des matières et pose de sérieuses difficultés au plan logistique.
Ainsi, François Collin et Cie en appelle à l’adoption de « mesures fortes qui dissuaderaient toute velléité de disposer indûment des moyens de l’Etat ».