Bayern Munich contre Real Madrid, ce sont deux géants centenaires opposés pour leur 25e confrontation européenne ce mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions. Un duel de titans au niveau sportif, financier et doctrinal entre le colosse bavarois et l’ogre castillan.
« Rekordmeister » contre « Rey de Europa ». Le Bayern, fondé en 1900, et le Real, créé en 1902, ont en commun d’être les clubs les plus titrés de leurs pays respectifs : 12 C1 figurent au palmarès madrilène, record absolu, contre 5 pour les Munichois, qui pointent sur la troisième marche du podium européen.
Dans leur championnat aussi, ils sont dominant : Munich vient de décrocher son 28e titre en Bundesliga mais reste en retrait de Madrid, 33 fois champions d’Espagne. Pour autant, le « Rekordmeister » (détenteur du record de championnats) parle d’égal à égal ces dernière saisons avec le « Rey de Europa » (roi de l’Europe).
Si le Réal reste sur huit demi–finales d’affilée en Ligue des champions, pour trois titres européens ( 2014, 2016 et 2017), le Bayerne a cumulé sept demies en neuf ans et décroché la couronne continentale pour la dernière fois en 2013, après deux finales perdues en 2010 et 2012.