Un an jour pour jour que disparaissait le parolier de la musique sénégalaise Thione Ballago Seck, lead vocal du groupe Raam Dan. En ce jour anniversaire de son décès, de nombreux fans se souviennent encore de lui. Le chanteur a marqué des générations de mélomanes qui l’appelaient affectueusement “Papa Thione”.
Ce lundi 14 mars marque le premier anniversaire de la mort de Ballago, celui qui a écrit son histoire d’une encre indélébile à travers des chansons de sagesse pleines d’enseignement. Un an que ses fans pleurent sa mort et aiment à se souvenir de lui à travers de vieilles chansons. Le parolier a traversé les époques, offrant à son public des spectacles toujours plus impressionnants, des collaborations intimes, touchantes, inattendues.
Proche de ses fans, Thioune Ballago Seck avait toujours partagé sa vie avec eux, évoluant sur toutes les sphères de la musique mais il oeuvrait aussi dans le domaine social, même dans les méandres de la politique. En témoignent ces nombreux tubes avec des personnalités politiques et religieuses.
Tout au long de sa carrière, couronnée de succès, le père de Waly Seck a accumulé les disques, de platine, les concerts à guichets fermés dans les plus grandes scènes, dans des mises en scène souvent impressionnantes. Un an après, Ballago est plus que jamais présent dans les esprits, immortalisé par sa musique.