Le Président de Cudis, Serigne Moustapha Sy et ses camarades ont campé sur la situation préoccupante rythmée par des violences sans précédent au Sénégal
«La situation dans le pays est préoccupante, la paix est en danger. Nous vous demandons d’intervenir auprès des hommes et des femmes politiques à l’origine de ces tensions dans le pays. Nous sommes persuadés que votre parole sera entendue, qu’elle peut faire la différence. Par ailleurs, vous êtes déjà dans cette dynamique mais nous vous demandons de poursuivre ces actions afin que la paix règne en permanence au Sénégal.. Nous en avons besoin puisque le Sénégal est un pays pacifique »
Le Khalife General des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké a salué le rôle des Cudis dans la cohésion sociale. Magnifiant cette initiative de paix, le Saint Homme a promis de prendre des mesures vigoureuses pour les accompagner afin de protéger le patrimoine des anciens. C’est là la véritable mission et c’est ce qui peut aider la Oumma islamique, a-t-il ajouté.
Les camarades de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine étaient venus présenter au Khalife général des Mourides leur travail de synthèse des écrits des érudits sénégalais sur la paix.