La capitale du sucre au Sénégal a vu ce qu’elle n’avait pas vu au paravant. En effet, les travailleurs de la compagnie sucrière sénégalaise tiennent fortement à la préservation de leur emplois. Durant ce week-end, ils ont tenu une marche au cours de laquelle, ils dénoncent la présence de sociétés “pourvoyeuses d’emplois” à cause des importations “sauvages et de la fraude”. Selon le quotidien L’Observateur qui donne l’information.
L’artère principale de la ville de Richard Toll a vu du monde. Du rouge sur des tee-shirts et foulards confondus; des pancartes; de la chaleur; de l’animation musicale pour ne citer que cela. Cette marche de protestation contre les autorisations d’importations a regroupé des chefs de famille, des jeunes, des commerçants, des écoliers, des chefs de villages, des vieux et même des enfants.
Sur des pancartes on pouvait lire “La Css, notre bien commun“, “Vous avez vos Dipa (Demandes d’Importations de Produits Alimentaires, nous avons nos cartes d’électeurs” sont entre autres des messages exprimés.
Un mémorandum a été lu par le secrétaire général de la section de la Cnts/Css Makhary Samb Poker. Dans cette note, les 9 organisations syndicales de la Css réaffirment leur opposition face aux importations qui, vise la fermeture de leur société à très brève échéance et appellent à une intervention rapide et énergique de l’Etat, pensent-elles et qui sera “la plus grande catastrophe économique et sociale de l’histoire du Sénégal post indépendant“.
Aussi, ces travailleurs se disent être prêts à faire face par tous les moyens au “gouvernement et contre le ministre Alioune Sarr dont les errements et les ambitions électoralistes sacrifieront 8.000 travailleurs et toutes les populations qui bénéficient des retombés de la Css“.
Par ailleurs, dans ce mémoranduùm, ils exigent la fermeture des sociétés naguère très compétitives et pourvoyeuses d’emplois à cause des importations “sauvages” et de “fraude“. Ainsi, ils demande à l’Etat du Sénégal de rétablir les conditions et l’environnement à favoriser le fonctionnement correct de leur entreprise en vue de “la réalisation de l’autosuffisance en sucre du pays“.