Le Président Macky Sall présidait,mardi, un conseil présidentiel devant permettre “d’asseoir un développement équitable et durable de la région de Tambacounda “. Se ” félicitant” de la bonne préparation de cette rencontre qui a permis des “échanges directes”, le chef de l’État a dit noter des ” perspectives fort prometteuses pour la région de Tambacounda, après un diagnostic sans complaisance”. En termes de programmes et projets phares pour la région orientale, Macky Sall a notamment insisté sur la création de l’université du Sénégal oriental, la construction d’un hôpital de niveau 3, la relance du chemin de fer.
Macky Sall a aussi évoqué le besoin de renforcement de la sécurité pour mettre fin au trafic de bois et la nécessité de désenclavement de la région, à travers notamment le développement de l’aéroport régional de Tambacounda.
Le Président de la République a par ailleurs invité le Premier ministre et son gouvernement d’assurer un “suivi permanent” des programmes qui ont été arrêtés durant ce conseil présidentiel consacré au développement économique et social de la région de Tambacounda.
La région de Tambacounda va aussi devenir un pôle économique dynamique et émergent sur la période 2023-2025 grâce à la mise en œuvre d’un plan stratégique arrimé aux nombreuses potentialités de la zone, a également assuré hier, le chef de l’État. “La région de Tamba va devenir un pôle économique dynamique et émergent sur la période 2023-2025. Un programme stratégique sera mis en œuvre par l’Etat dans ce sens” , a soutenu Macky Sall à l’ouverture d’un conseil présidentiel de développement territorialisé à Tambacounda.
Cette rencontre se tient à la gouvernance de Tambacounda en présence d’Amadou Ba, des membres du gouvernement, des élus territoriaux, des députés, des autorités administratives, des acteurs économiques, des partenaires techniques et financiers, des associations de jeunes, des groupements de femmes, ainsi que des notabilités religieuses et coutumières.
” Tambacounda est est une région aux énormes richesses culturelles, touristiques et agropastorales. Nous avons lancé un programme spécial de désenclavement à Goudiry pour désenclaver les localités de la région. Il prendra en charge les défis sécuritaires et de développement durable”, a souligné Macky Sall qui présidera par ailleurs aujourd’hui le conseil des ministres délocalisé à Tambacounda.
Sud quotidien