Bruno Lafont, a discrètement démissionné de ses fonctions au Medef, mis en examen pour financement d’une entreprise terroriste.
L’ex-PDG de Lafarge, Bruno Lafont, est mis en examen en décembre pour financement d’une entreprise terroriste. Il est melé dans l’affaire de la cimenterie de Jalabiya, en Syrie. Selon l’organisation patronale, il a démissionné ce mercredi 24 janvier.
“Ils se sont parlés entre eux, avec Pierre Gattaz [président du Medef, NDLR]. La décision s’est formalisée début décembre”, indique-t-on au Medef, confirmant une information du Monde.
Lafont assurait la présidence du pôle Développement durable de l’organisation patronale depuis 2014. Il a été remplacé à titre intérimaire par la vice-présidente Christine Goubet-Milhaud, issue d’EDF.
Avec son ex-DG, Christian Herrault, ils ont été mis en examen pour financement d’une entreprise terroriste, mise en danger de la vie d’autrui et violation de la réglementation relative aux relations financières avec l’étranger.
L’enquête porte sur les conditions dans lesquelles Lafarge, absorbé par le Suisse Holcim pour former le géant Lafarge Holcim en 2015, a fait fonctionner entre 2011 et septembre 2014 son usine de Syrie en secteur contrôlé, entre autres, par l’organisation État islamique.
Quatre autres personnes ont également été mises en examen dans cette affaire : l’ex-directeur général de Lafarge Holcim Eric Olsen, deux anciens directeurs de la filiale syrienne de Lafarge, LCS, et un responsable de la sûreté du groupe.