Birame Soulèye Diop, Président du groupe parlementaire de Yeewi Askan Wi, placé sous mandat de dépôt, dérange le droit de l’hommiste, Alioune Tine, qui remet les autorités à l’endroit.
Le Doyen des juges, Maham Diallo, a inculpé mardi Birame Soulèye Diop, administrateur général de Pastef, pour actes de nature à compromettre la paix publique, offense au Président de la République.
Mais le fondateur du think tank Afrika Jom Center n’est pas de cet avis.
« On ne peut pas emprisonner un citoyen pour offense au Chef de l’Etat dans un hyper-présidentialisme exacerbé. C’est archaïque, je le dénonce depuis les années 90. Jëf jël et Talla peuvent témoigner. Au Sénégal, un opposant inculpé pour offense au chef de l’Etat, Macky Sall », regrette ce mercredi Alioune Tine, sur twitter.
L’inspecteur des impôts, qui s’est d’ailleurs excusé le lendemain pour ses propos tenus le 4 juillet, mettant en doute l’annonce que le président Macky Sall ne briguerait pas un 3e mandat, en faisant du Ouattara, lors d’un point de presse de Yewwi Askan Wi, a été arrêté le 6 juillet et placé sous mandat de dépôt.