Le bateau humanitaire «Ocean Viking», affrété par l’association SOS Méditerranée, a mis le cap sur un port situé à plus de 1.400 kilomètres de sa zone d’intervention où 4 opérations de sauvetage ont permis de secourir 261 migrants, a annoncé mercredi l’ONG dans un communiqué.
Après avoir porté secours à 110 clandestins dans la nuit de lundi à mardi au large de la Libye, l’Ocean Viking a sauvé 151 autres lors de trois interventions supplémentaires. Parmi ces rescapés figurent 16 femmes, dont 4 enceintes, 2 enfants et 60 mineurs non accompagnés.
Une des embarcations en bois coulait, avec 49 migrants à bord, a rapporté SOS Méditerranée. Dans une autre, en fibre de verre, aucun des 44 clandestins n’avait mis de gilet de sauvetage, d’après la même ONG, qui les a assistés en collaboration avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Le gouvernement italien a attribué à SOS Méditerranée le port d’Ortona, situé dans la région des Abruzzes, sur la côte Adriatique, à 1 420 kilomètres de sa zone d’intervention, a précisé l’association.
Pour rappel, l’Italie a adopté un décret qui contraint désormais les bateaux humanitaires à transporter les migrants secourus vers un port – très éloigné dans la plupart des cas – et ce, dès la première intervention, ce qui les empêche de multiplier les opérations de sauvetage.