La position surprenante du Sénégal au classement mondial, du “Barça ou Barsakh”

L’Agence européenne de surveillance et de sécurisation des frontières a publié un tableau qui démontre que les migrants sénégalais sont non loin derrière le top 10 des nationalités qui empruntent la Méditerranée centrale.

L’agence européenne de surveillance des frontières (Frontex) a indiqué, dans un rapport publié et repris par L’OBS, avoir recensé plus de 100 000 « entrées irrégulières » dans l’Union européenne au cours des cinq premiers mois de 2023 et 231 900 migrants irréguliers entre janvier et aout.

Entre janvier et juillet, plus de la moitié des migrants irréguliers recensés (567,7%) proviennent d’Afrique subsaharienne. En tête des départs, la Guinée représente 14,1% des statistiques soit 12 591 entrées.

Suivie de près par la Côte d’Ivoire et l’Egypte avec respectivement 12 220 et 7949 personnes recensées. La Tunisie, le Bangladesh, le Pakistan, le Burkina, la Syrie et le Cameroun complètent le tableau fermé par le Mali à la 10e place avec près de 3550 migrants irréguliers.

En 2017, les ressortissant sénégalais figuraient à la 10e place au classement des nationalités le plus souvent signalées lors des arrivées en Italie et représentaient 5% des arrivées dans le pays, contre 1% seulement des arrivées en Espagne.

Une tendance qui a commencé à baissé dès l’année suivante. Les migrants sénégalais arrivés en Espagne en 2018 étaient quatre fois plus élevés et dans le même temps, leur nombre a décru en Italie. Entre janvier et juillet 2023, le suivi Frontex a détecté 3 645 migrants sénégalais arrivés en Europe par trois routes. Les 2400 ont voyagé par la route de l’Afrique de l’Ouest.

L’OIM, qui si situe le pic des départs entre mai et juin, une période qui a enregistré la sortie de 21 embarcations des côtes sénégalaises. Soit 20 départs de plus que la période de mars à avril.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE