Nous avons besoin des grèves et manifestations terroristes

Lors de la manifestation de ce 23 juin 2011, Moustapha Niasse Président de l`Assemblée Nationale du Sénégal depuis 2012, a pu nous montrer son géni dans la façon de lancer des ¨pierres terroristes¨. Nous savions déjà le faire depuis l`école secondaire lors des grèves scolaires.

La prise de conscience massive commence entre les deux guerres mondiales pour arriver à l`avènement des premières grèves générales du mouvement ouvrier sénégalais et du mouvement enseignant (1945-1946 ; 1947-1948) essentiellement dans les quatre communes (Dakar, Rufisque, Gorée et Saint-Louis) de la perpétuelle colonie française du Sénégal. Le reste de la colonie française du Sénégal (la préfecture française du Sénégal selon d`autres) était en très grande majorité constitué de zones rurales.

Cette époque correspond aussi à la naissance de beaucoup de mouvements de libération un peu partout en Afrique dont la Parti Africain pour l`Indépendance (PAI) du Sénégal et le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) de la Guinée de Sékou Touré.

Il s`en est suivi la reconnaissance du droit syndical, une hausse des salaires, et l`instauration d`un statut unique de salarié sans distinction de race ni de couleur de peau. Cela n`a pas pour autant suffi à ralentir l`écart de revenu entre les blancs et les noirs dans la colonie française du Sénégal. La lutte, le combat, la bataille et la résistance se sont donc poursuivis.

Que réclamaient les plus de 300 tirailleurs sénégalais (estimation) massacrés à Thiaroye au retour de la deuxième guerre où beaucoup sont morts pour la France ? Que cherchaient les porteurs de pancartes ?

C`est dans un tel contexte de revendications socio-politiques que l`indépendance a été accordée à la Fédération du Mali le 4 Avril 1960 avec détachement du Sénégal le 20 Aout 1960 ? Pourquoi le détachement ? Qu`en est-il de la Guinée de Sékou Touré ?

Léopold Sédar Senghor devient alors le président de la colonie française du Sénégal pour nous trahir avec le complot politique contre Mamadou Dia (la théorie des fameuses forces occultes de mars 2021 est vieille), la mort d`Omar Blondin Diop, le bâillonnement de Cheikh Anta Diop, le massacre d`une quarantaine de manifestants dans les années 1960, etc. La liste est longue et très longue.

La quarantaine de manifestants correspond aujourd`hui à un peu plus 200 manifestants massacrés sur une population sénégalaise d`environ 17 000 000 d`habitants en 2021. Cette population était d`environ 3 200 000 dans les années 1960.

L`indépendance nous ayant été volée par les faux-pères des indépendances, Léopold Sédar Senghor, qui n`est ni ce premier quelque chose noir ni un démocrate, a démissionné en décembre 1980 (Quel deal avec Abdou Diouf ?) pour offrir la place au Président Abdou Diouf, le boucher de la Casamance entre 1982 et 2000.

L`affaire Maître Babacar Seye est aussi l`une des pages sombres du règne de ce Président que le peuple souverain n`a jamais choisi. Son prédécesseur Senghor qui régnait avec le régime du parti unique n`a non plus jamais été choisi par le peuple souverain de façon démocratique.

D`Abdou Diouf, nous irriterons également des programmes d`ajustements structurels, du début du démentiellement du service public, de fonctionnaires millionnaires, des élections dont très peu de personnes sont convaincues des résultats, etc.

Abdoulaye Wade arrive au pouvoir en 2000 choisi par le peuple souverain. L`enthousiasme de son arrivée a aveuglé une partie du peuple sur la destruction programmée du service public et le libéralisme extravagant mis en vigueur. C`est aussi l`avènement de fonctionnaires milliardaires, le début des détournements de milliards, l`affaire Omar Lamine Badji, etc.

Abdoulaye Wade commence son virage dans le courant de 2007 pour tenter de nous imposer son fils Karim Wade en 2012. La résistance du peuple souverain le 23 juin 2011 finit par prendre le dessus malheureusement avec un bilan de plus de 10 morts et plus de 100 blessés. Lors de la manifestation de ce 23 juin 2011, Moustapha Niasse Président de l`Assemblée Nationale du Sénégal depuis 2012, a pu nous montrer son géni dans la façon de lancer des ¨pierres terroristes¨. Nous savions déjà le faire depuis l`école secondaire lors des grèves scolaires.

Wade renonça partiellement. Dans son éditorial ¨Le deal international gambien¨ du 23 janvier 2017, dans ce qu`il appela le deal international entre le trio Wade, Macky et Karim, Sidy Lamine Niasse nous fait remarquer que Wade a choisi Macky Sall comme successeur autant que Senghor l`a fait Abdou Diouf. N`est-ce pas ¨Mbourou Ack Soow Amna Gloria Wayé Nex Na Leck ? ¨

Macky Sall arrive au pouvoir à la suite de la seule élection dont personne ne doute de sa victoire : la présidentielle de 2012. Pour les autres élections, allez-voir !

Avec lui, le Sénégal a touché le fond. Nous sommes sous le règne du ¨Dictateur de la SénéGambie (dans une prochaine publication)¨. Avec Macky Sall qui instrumentalise sa justice à lui, une quinzaine de jeunes âgés en gros entre 12 et 22 ans ont déjà perdu la vie lors des manifestations de mars 2021. Il y a eu des centaines de blessés. Justice leur sera rendue tôt ou tard.

Méchant, arrogant et détestant profondément le peuple qui l`a élu, le Dictateur de la SénéGambie a fait passer avec sa majorité mécanique et médiocre de l`Assemblée nationale un projet de loi anti-manifestants dont l`opposition, les activités, la société civile, les syndicats ont très vide remarqué qu`elle ciblait toute contestation du régime de Macky et de son clan de délinquants. Cette loi anti-manifestants a été maquillée en loi anti-terroriste pour éliminer les opposants et les activistes mais aussi pour ses soutiens toubabes de l`extérieur qui utilisent ce registre contre les minorités religieuses ou racisées qui vivent chez eux.

Mais quoi qu`il en soit, les luttes et la résistance menées par nos aïeux nous indiquent très clairement que nous avons besoin des grèves et manifestations terroristes pour arriver à la souveraineté intégrale.

Libasse COLY

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE