Audition : Ce que Sonko aurait confié aux enquêteurs de la Sûreté urbaine

Ousmane Sonko a refusé de répondre aux questions des policiers de la Sûreté urbaine de Dakar, mais il a fait une déclaration en convoquant son état de contumax. 

Arrêté le 28 juillet à 16 heures 30 à son domicile à la Cité Keur Gorgui par un détachement du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign), Ousmane Sonko a été auditionné par les policiers de la Sûreté urbaine à deux reprises.

Dès son arrivée, le vendredi, il a été auditionné sur les délits de vol et voie de faits et vol avec violence., rapporte L’Obs. Face aux questions des enquêteurs, Ousmane Sonko a refusé de répondre. Mais, il a juste fait une déclaration consignée sur procès-verbal.

«J’ai été condamné par la première Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar par contumace le 1er juin 2023 à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse. J’ai été arrêté le 28 juillet à mon domicile par la gendarmerie nationale à 16 heures 30. Je déclare expressément ne pas acquiescer à cette condamnation. La peine est anéantie», déclare Ousmane Sonko.

C’est la seule déclaration contenue dans le procès-verbal d’audition de Ousmane Sonko devant la Sûreté urbaine qui sera présenté au Doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, aujourd’hui lundi.

Notons que le lendemain de son arrestation, le samedi, il a été aussi entendu par les policiers sur les chefs d’inculpation que le procureur de la République de Dakar avait annoncés lors de sa conférence de presse. Mais, le chef de file de Pastef/Les Patriotes a adopté la même attitude en gardant le silence.

En clair, Ousmane Sonko n’a répondu à aucune des trois points de l’interrogatoire de la police, à savoir le vol, l’appel à l’insurrection et les sept (7) chefs d’inculpation du Parquet de Dakar (appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvre à compromettre la sécurité publique et vol).

Les onze (11) avocats de Ousmane Sonko, à savoir Mes Ciré Clédor Ly, Ousseynou Fall, Youssoupha Camara, Brice Sylver, Bamba Cissé, Demba Ciré Bathily, Maguette Sène, Cheikh Khoureyssi Bâ, Abdy Nar Ndiaye, Amadou Sow et Djiby Diagne étaient présents à l’interrogatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE