Ousmane Kabiline Diatta a été révélé au public sénégalais comme “rebelle” le 8 juin dernier, jour du grand rassemblement de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi. D’abord par le patron du journal Le Quotidien Madiambal Diagne, conforté dans ses dires par le porte-parole du Gouvernement Oumar Gueye. C’est seulement hier mercredi que le procureur de la République, a fait un point de presse pour révéler les détails de l’arrestation du supposé membre du MFDC. Le parquet est allé même jusqu’à dévoiler le profil psychologique et le parcours de « ce bras armé de César Atoute Badiate », « un dangereux combattant du maquis ».
En effet, le journaliste Madiambal Diagne avait clairement écrit dans un post twitter en date le 8 juin à 14 h 36 mn, plus de 3 heures avant la rassemblement pacifique Yewwi Askan Wi que « l’État avait identifié le mouvement de rebelles du Mfdc vers Dakar. C’est ainsi que la Gendarmerie vient de procéder à l’arrestation à Grand Yoff de Ousmane kabylline (Sic) Diatta, chef rebelle et No 2 de Paul Alokassine. »
A noter que l’activité s’est déroulée à la Place de Nation et non à Grand Yoff .
Selon Amady Diouf, « Ousmane Kabiline Diatta, haut responsable du MFDC, considéré par les forces de défense et de sécurité comme le second et le bras armé d’une aile dure de la rébellion dirigée par Paul Aloukassine Bassène a été bel et bien arrêté, gardé en vue, puis déféré, « alors qu’il s’apprêtait à venir à Dakar, assister, selon les sources numériques, à la manifestation du 08 juin 2022 ». Ce qui signifie que le supposé rebelle n’a pas été arrêté à Dakar.
Arrêté et déféré au parquet, le mandat de dépôt est requis contre Ousmane Kabilline Diatta et une information judicaire ouverte. Les autres membres du groupe qui ont réussi à passer entre les mailles du filet, sont activement recherchés a confié le procureur qui ménagerait aucun effort pour mettre la main à tous ceux qui sont mêlés à la présence à Dakar de ces maquisards.
« D’autres éléments du MFDC, avaient dans les mêmes circonstances, fait cap sur Dakar où ils devaient se joindre au mis en cause et participer ensemble à ladite manifestation avec l’idée bien manifestée dans les échanges de profiter de toute opportunité pour s’adonner à des opérations de pillage, de destruction et d’atteintes contre l’intégrité physique de personnes vraisemblablement innocentes », a t-il annoncé.
Quid de la version du mis en cause sur son intention de prendre part à la manifestation organisée par Yewwi Askan Wi ? Le Procureur informe « il (Ousmane Kabiline Diatta) a été très évolutif dans ses explications évoquant d’abord le besoin d’acheter un mouton qui l’a conduit d’abord à Kaolack puis à Dakar en passant par Mbour, mais paradoxalement, il aurait soutenu auprès de son logeur qu’il était de passage principalement à Dakar pour acheter des chaussures pour ses frères ».
Des explications balayées par le procureur Amady Diouf qui pense que « ces moyens de défense pour le moins puériles sont d’autant plus fragiles qu’ils n’ont été confortés par aucun élément de la procédure dans la mesure où la personne citée censée lui vendre le mouton a pris la poudre d’escampette dès l’arrestation du mis en cause ».
Selon beaucoup d’observateurs, Macky Sall et son régime ont inventé toute cette histoire pour mettre en accusation Ousmane Sonko. Et cette thèse est confirmée par le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall. Il a ouvertement accusé le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko d’être membre de la rébellion. Pour lui, il n’y a aucun doute, Sonko est un rebelle et il dispose de preuves.
« Cela ne nous surprend pas parce que depuis qu’il est dans l’arène politique, Ousmane Sonko est dans les invectives, le chantage, la pression, des manifestations. Mais je dois dire de manière définitive que ce pays qui est le Sénégal ne sera jamais dirigé par un rebelle. Ousmane Sonko est un rebelle et nous avons des preuves qu’Ousmane Sonko est un rebelle ».