Afghanistan: l’accès aux universités interdit aux femmes, «une étape supplémentaire de durcissement»

Les autorités talibanes ont annoncé mardi que les universités afghanes étaient désormais interdites aux femmes, déjà privées d’enseignement secondaire en Afghanistan depuis l’accession au pouvoir des fondamentalistes islamistes, pour une durée indéterminée.

Des dizaines d’étudiantes ont tenté de se rendre à l’université ce merecredi matin mais plusieurs d’entre elles ont été accueillies par les coups des talibans chargés de la sécurité aux portes des universités, rapporte notre correspondante dans la région, Sonia Ghezali Les autorités talibanes ont ordonné mardi 20 décembre l’interdiction de l’enseignement universitaire pour les femmes « pour une durée indéterminée ». « Vous êtes tous informés de mettre en œuvre l’ordre mentionné de suspendre l’éducation des femmes jusqu’à nouvel ordre », a indiqué dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays, le ministre de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad Nadeem, mardi 20 décembre.

« Quand j’ai appris la nouvelle je ne pouvais plus m’arrêter de pleurer », confie au téléphone Laila, en master en management et gestion d’entreprise. Aucun de ses enseignants de l’université où elle étudie à Herat ne l’a prévenue. Elle a appris la nouvelle dans les médias, sidérée et anéantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE