92 accidents en mer ayant causé la mort ou la disparition de 181 âmes. Tel est le bilan général du capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, chef de la direction de la protection et de la surveillance de la pêche au Sénégal.
Selon lui, Saint-Louis est la région la plus touchée avec 41 accidents pour 83 morts, suivie de Mbour où 26 accidents ont été dénombrés et ayant fait 33 victimes au cours de l’année 2017.
Si on se réfère au Capitaine Ndiaye qui s’est exprimé lors d’une campagne de sensibilisation et de formation sur la sécurité en mer qui a démarré ce mardi 23 janvier à Mbour pour sillonner certaines localités telles que Joal-Fadiouth, Saint-Louis et Ziguinchor.
Il a par ailleurs révélé que toutes les dispositions seront prises pour amoindrir les risques d’accidents en mer et améliorer la pêche artisanale avec les 20.000 gilets subventionnés par l’État, la volonté de remplacement des pirogues en bois par celles en fibre de ver
Le capitaine du vaisseau n’a pas manqué de saluer la démarche de Sahel distribution avant de sérier les facteurs à la base des accidents en mer. En outre, il croit que ces malheurs sont causés négligences et défaillances individuelles des conducteurs de pirogue artisanale, le mauvais temps, des incendies, les changements climatiques et l’éloignement des pêcheries.