Homicide involontaire : Un ‘’Oupouya’’ qui roulait à vive allure tue un chef de village

Djiby Coundoul et Samba Sy, chauffeurs de profession qui conduisent des vieux véhicules de transport communément appelés ‘’Oupouya’’ (qui signifie “laisse le partir” en langue Hal pular), ont été traduits devant le tribunal de Saint-Louis pour délit d’homicide involontaire. Les prévenus, habitués à effectuer des allers-retours dans les marchés hebdomadaires du Fouta, avaient quitté Galoya le jour de l’accident pour se rendre à Pété, où les attendaient de nombreux clients du marché hebdomadaire.

 

Cependant, selon les témoins, les deux chauffeurs, désireux d’arriver les premiers à Pété pour prendre les clients, roulaient à vive allure. Malheureusement, cette imprudence a entraîné un drame : le chef du village de Diamboury(commune de Pété) a été fauché par le véhicule conduit par Djiby Coundoul, perdant tragiquement la vie.

Devant la barre, les deux chauffeurs ont nié avoir roulé à vive allure, comme l’ont affirmé les témoins. Cependant, ne pouvant répondre de façon claire à toutes les questions posées par les juges, les deux chauffeurs, qui ont reconnu que leurs véhicules de transport étaient vides au moment du choc, ont été reconnus coupables d’homicide involontaire et de mise en danger de la vie d’autrui. Après délibération, ils ont été condamnés chacun à trois mois de prison ferme et à une amende de 325 000 francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE