Invite dé la Radio Sénégal International (RSI), le député Abass Fall, par ailleurs responsable politique au sein du parti Pastef, a donné sa position sur la question de l’homosexualité au Sénégal.
Cette question a tenu, dernièrement, en haleine, les Sénégalais suite à la conférence coanimé par le Premier ministre, Ousmane Sonko et l’opposant français Jean-Luc Mélenchon à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Abass Fall, en marge d’une interview accordée à RSI, a affiché son engagement envers la liberté d’expression. Cependant, il a insisté sur le respect des valeurs sénégalaises et la véracité des propos tenus. Il a évoqué l’affaire Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko, accusé de diffamation, pour illustrer l’importance de ces principes. Abass Fall a ainsi interrogé l’absence des défenseurs de la liberté d’expression dans ce cas, en le comparant à la situation de l’activiste Bah Diakhaté, selon la RTS.
Le député a également critiqué les journalistes sénégalais pour avoir orienté le débat de manière différente par rapport à leurs homologues étrangers, qui ont qualifié Ousmane Sonko « d’homophobe ».
Selon Abass Fall, Ousmane Sonko n’a jamais varié dans son discours et a toujours été clair sur sa position. Sur ce sujet, il soutient le principe de la criminalisation de l’homosexualité, mais désapprouve la manière dont certains souhaitent l’appliquer.



![[Récap] Affaire Farba Ngom : la Justice détaille des faits troublants relevés en détention](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/01/whatsapp-image-2026-01-13-at-18.11.47-900x600.jpeg.webp?resize=218%2C150&ssl=1)












































