Le Forum des femmes, le Réseau régional des femmes enceintes, l’Association des femmes sages-femmes se sont engagés dans la prévention, la lutte et la prise en charge du coronavirus et du cancer du col de l’utérus. En collaboration avec la région médicale de Kolda, les districts de santé et l’Unicef, ces femmes ont planifié et déroulé plusieurs activités de communication, de dépistage et de vaccination.
D’après « Le Quotidien », samedi dernier les postes de santé de la Croix-Rouge et municipal de Vélingara qui ont reçu la visite d’une équipe de sages-femmes et de « Badiénou gox » à cet effet. Avec l’appui technique et financier de l’Unicef, ces associations « ont vacciné 32 enfants pour le Hpv, une cinquantaine pour le coronavirus et plus de 40 femmes pour le dépistage du cancer du col de l’utérus». Un résultat acceptable, selon Estelle M. Toupane.
À en croire Armand Bonaventure Mancabou, le programme se poursuivra jusqu’en fin décembre.« Nous avons un objectif de 70% de couverture vaccinale à atteindre. Déjà en fin septembre, en 4 semaines d’activités, nous étions à un taux de 22% pour le district de Kolda et 21,9% pour Vélingara concernant le premier passage. Pour le second, Kolda est à 12% et 5,4% pour Vélingara. Pour ce qui concerne la vaccination contre le Hpv, Kolda a atteint un taux de 61% et 112% pour Vélingara », a renseigné M. Mancabou.