Urgent: un virus se propage actuellement via Facebook Messenger

    Une vidéo étrange envoyée par un contact ? Évitez de cliquer.

    Depuis quelques jours, un virus circule sur Facebook Messenger. Transmis par un ou plusieurs de vos contacts Messenger, celui-ci prend l’apparence d’une vidéo comportant votre prénom ainsi que votre photo de profil incitant les plus curieux d’entre-nous à cliquer.

    https://youtu.be/UxMUUm49m1U

    Ce lien redirige en fait vers une fausse vidéo YouTube intitulée xic.graphics contenant en réalité un cheval de troie. Autrement dit, un logiciel qui vise à s’immiscer dans votre ordinateur ou votre mobile pour collecter vos informations personnelles (mots de passe, données bancaires etc…)

    Un utilisateur a d’ailleurs capturé le processus via un smartphone Android. Une fois le lien Messenger cliqué, la page vous propose de télécharger et d’installer une extension malveillante pour lire la soi-disante vidéo. Chose qu’il ne faut surtout pas faire.

    Si vous avez déjà installé l’extension, sachez qu’il n’est pas trop tard. Rendez-vous dans le menu « extension » de votre navigateur (« Plus d’outils » sur Google Chrome ou « Outils » sur Firefox) et cherchez l’extension « EKO » pour la supprimer.

    Lancez ensuite un scan de votre ordinateur avec votre antivirus pour vérifier que votre machine n’a pas été infectée. Enfin, changez vos mots de passes par précaution. Quoi qu’il en soit, sachez que Facebook est au courant de l’existence de ce virus.

    « Nous pensons qu’un infime pourcentage de nos utilisateurs a été infecté par ce contenu. Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu’ils se diffusent. Nous sommes en train de bloquer ces contenus malveillants de nos plate-formes et avons alerté les navigateurs concernés ».

    LAISSER UN COMMENTAIRE