Urgent: un virus se propage actuellement via Facebook Messenger

    Une vidéo étrange envoyée par un contact ? Évitez de cliquer.

    Depuis quelques jours, un virus circule sur Facebook Messenger. Transmis par un ou plusieurs de vos contacts Messenger, celui-ci prend l’apparence d’une vidéo comportant votre prénom ainsi que votre photo de profil incitant les plus curieux d’entre-nous à cliquer.

    Ce lien redirige en fait vers une fausse vidéo YouTube intitulée xic.graphics contenant en réalité un cheval de troie. Autrement dit, un logiciel qui vise à s’immiscer dans votre ordinateur ou votre mobile pour collecter vos informations personnelles (mots de passe, données bancaires etc…)

    Un utilisateur a d’ailleurs capturé le processus via un smartphone Android. Une fois le lien Messenger cliqué, la page vous propose de télécharger et d’installer une extension malveillante pour lire la soi-disante vidéo. Chose qu’il ne faut surtout pas faire.

    Si vous avez déjà installé l’extension, sachez qu’il n’est pas trop tard. Rendez-vous dans le menu « extension » de votre navigateur (« Plus d’outils » sur Google Chrome ou « Outils » sur Firefox) et cherchez l’extension « EKO » pour la supprimer.

    Lancez ensuite un scan de votre ordinateur avec votre antivirus pour vérifier que votre machine n’a pas été infectée. Enfin, changez vos mots de passes par précaution. Quoi qu’il en soit, sachez que Facebook est au courant de l’existence de ce virus.

    « Nous pensons qu’un infime pourcentage de nos utilisateurs a été infecté par ce contenu. Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu’ils se diffusent. Nous sommes en train de bloquer ces contenus malveillants de nos plate-formes et avons alerté les navigateurs concernés ».

    PARTAGER
    Article précédentVillejuif: Un couple se pend car ils ne pouvaient plus payer leur loyer
    Article suivantFrance : deux hommes se poignardent pendant une partouze
    Babacar Touré
    Journaliste d’investigation, Babacar Touré est le Directeur de Publication de www.kewoulo.info. Il a dirigé la publication de www.senenews.com et a été, tour à tour, directeur de publication de L’indépendant-hebdo, un journal d’investigation sénégalais. Diplômé en Sciences politiques à l’Université de Paris 8, Saint-Denis (France), ancien Reporter à la rédaction du Témoin puis à L’Obs, à Dakar, Correspondant à Paris de Sen-Tv et La Tribune, il a collaboré avec Le Courrier de Mantes -Les Yvelynes-, Le Républicain, -Essonne- en région parisienne. Livres Publiés: -«Cote d’Ivoire, violences d’une transition manquée» (L’Harmattan 2007), -« Le triomphe de l’imposture, Enquête sur l’énergie au Sénégal» (Paris Edilivres 2009)

    Laisser un commentaire