C’est une information de première main. Alors que tous les regards sont orientés vers l’Assemblée nationale où sont installés les nouveaux députés de cette 14 ème législature, l’appareil judiciaire vient de poser un acte majeur. Il a décidé de placer Karim Guèye et le professeur Oumar Diagne sous mandat de dépôt.
A en croire des sources judiciaires, “Abdou Karim Guèye et le professeur Cheikh Oumar Diagne viennent d’être placés sous mandat de dépôt et écroués à Reubeuss.” Le juge Mamadou Seck qui assure l’intérim du doyen des juges, Oumar Makham Diallo parti en congé, a décidé de suivre à la lettre le réquisitoire du procureur de la République.
Ce dernier, qui croit n’avoir pas eu suffisamment d’éléments sur les propos incriminés des deux activistes proches du défunt imam Alioune Badara Ndao, a requis l’ouverture d’une information judiciaire. Et le maintien en détention de ces deux proches de “l’imam qui est, à en croire ces deux personnes comme des membres de la famille nucléaire de l’imam, mort des suites des conditions de sa détention.”