Les choses vont bouger dans le blocage agité par le pouvoir de la liste Yewwi Askan Wi dans le département de Dakar. Dethié Fall sera demain au siège de la DGE et fera face à la presse ensuite.
A en croire des confidences obtenues par Kewoulo, Dethié Fall, le mandataire national de la coalition dirigée par Ousmane Sonko pour cette future élection des députés, va se rendre ce lundi matin à la Direction Générale des Élections à Dakar. A sa sortie de cette audience, au cours de laquelle il va déposer les noms des deux remplaçants sur la liste Yewwi, celui qui est à l’origine du rapprochement entre Yewwi et le Wallu de Abdoulaye Wade a prévu de faire face à la presse pour se prononcer sur les conditions qui ont amené le nommé Saliou Sarr à déposer cette liste menacée de forclusion, puisque ne respectant pas la parité.
Pour rappel, sur la liste Yewwi déposée par Saliou Sarr -à qui Dethié Fall aurait remis les documents-, c’est la présence du nom de Palla Mbengue qui aurait été à l’origine de tous ces problèmes. Palla Mbengue, pour rappel est un poulain de Khalifa Sall, l’ancien maire de Dajkar et éminence grise de la coalition de Yewwi.
Et si son nom est présent sur cette liste ce serait par la volonté de Saliou Sarr qui est, lui aussi, un proche de l’ancien de maire de Dakar. A Yewwi nombreuses sont les langues qui ont commencé à se délier et à accuser Taxawu Dakar d’avoir saboté la liste de l’opposition à Dakar.