Selon un conseiller politique de Macky Sall qui s’est exprimé dans le journal Le Monde, le président sortant et Ousmane Sonko se sont bien parlé avant le scrutin. Relatant le “plan confidentiel” de Macky Sall en repoussant (dans un premier temps) la présidentielle, ce conseiller a parlé d’un “deal” entre les deux hommes forts de la scène politique sénégalaise ces dernières années.
“Macky Sall et Ousmane Sonko se sont parlés quand M. Sonko était encore en prison. Il doit y avoir un deal entre eux” , a déclaré le diplomate sénégalais, conseiller politique du président sénégalais dont le nom n’a pas été révélé par Le Monde. Quels sont les termes de ce deal s’il y en a ? Le conseiller n’a pas donné de détails.
Cependant, pour lui, en repoussant la Présidentielle avant d’être forcé la main par le Conseil Constitutionnel, Macky Sall avait bien une idée derrière la tête. “Repousser le scrutin aurait permis à Karim Wade de se qualifier, au Pastef de présenter la candidature de leur leader. Et à Macky Sall de changer de candidat à l’heure où des sondages confidentiels annonçaient sa défaite”, ajoute-t-il.