Adji Marème Guèye, élève en classe de Terminale, a fait face au Tribunal des flagrants délits de Dakar. Elle est accusée « d’abus de confiance sur son téléphone portable ». Les faits remontent au 15 décembre dernier lorsqu’elle aurait remis le téléphone de sa cousine à un charlatan, croyant obtenir des prières pour réussir son Baccalauréat.
Attraite à la barre, la lycéenne a tenté d’expliquer son geste en évoquant une rencontre avec un homme se faisant passer pour quelqu’un à la recherche de sa mère, supposée guérisseuse. Elle aurait été séduite par les promesses de cet individu qui lui aurait assuré l’aide nécessaire pour réussir ses examens en échange d’un téléphone IPhone.
L’accusée a relaté qu’elle avait emprunté le téléphone de sa cousine un iPhone 12 Pro Max pour satisfaire les demandes du prétendu guérisseur, avançant qu’elle avait caché la véritable raison de cet emprunt pour éviter le refus de sa cousine.
La partie civile, Madjiguène Sarr, a affirmé que sa cousine avait prétexté que le téléphone a été volé à Colobane. Elle a souligné les variations dans les déclarations d’Adji Marème Guèye, affirmant que cette dernière avait modifié ses propos à plusieurs reprises.
Finalement, la mise en cause reconnue coupable « d’abus de confiance », a été dispensée de peine par la Chambre des flagrants délits.