“La Khadriya sénégalaise n’est en rien mêlé aux informations relayées par Kéwoulo et magnifiant son soutien” à la volonté du Président Macky Sall d’annuler purement et simplement la présidentielle de février 2024 et envoyant les électeurs sénégalais à décembre 2024. Ils veulent rester loin de la politique et démentent avoir soutenu un camp.
Bien que l’auteur de ce gênant soutien à Macky Sall soit un ténor de leur communauté, les Khadres ont fait savoir que le marabout, qui s’est prononcé sur cet événement politique qui risque de fragiliser la paix sociale, est un marabout installé à Dioffior, dans le Sine. Fils de Cheikh Bounana Aïdara, -son père a été Khalife de 1996 à 2016-, Chérif Sidil kheir Aïdara est le jeune frère Daa Aïdara, un autre marabout beaucoup moins médiatique et qui, bien qu’ainé de la fratrie, ne revendique pas le titre de Khalife général des Khadres. Pour la petite histoire, c’est après le décès de leur père que des divisions sont apparues dans la communauté. Alors que 4 des 6 grandes familles de la Khadriya ont décidé d’introniser Cheikh Saad-bou Takhiyoulah, le second fils du défunt Khalife Cheikh Bounana Aïdara s’est autoproclamé Khalife.
Et depuis cette brusque rupture, si pour la grande majorité le marabout de Djoffior est l’un des chefs religieux, pour de nombreux Khadres du Sine et d’ailleurs Chérif Sidil kheir Aïdara est l’élu qu’ils attendaient. Et continue de bénéficier de l’aura et des privilèges qu’avait son père. A ce propos, en pays Sérère, il se raconte que c’est le père de Chérif Sidil kheir Aïdara qui a soufflé le nom de Macky Sall dans les oreilles du bébé -parce que homonyme du tout puissant maire de Fatick, Macky Gassama- qui deviendra, plus tard, le 4eme président de la République du Sénégal. “C’est donc pour sauvegarder ce lien familial ancestral que Chérif Sidil kheir Aïdara a décidé de rester fidèle à Macky Sall, en toutes circonstances.” Ont confié à Kéwoulo des sources bien renseignées de Fatick.
Pour sa part, la communauté Khadres du Sénégal, qui coiffe les pays limitrophes, a fait savoir qu’elle n’est en rien mêlée aux déclarations politiques de Chérif Sidil kheir Aïdara. “Dans la politique nous n’avons rien à faire. Nous ne soutenons aucun camp au détriment des autres. Nous exhortons simplement les politiques à sauver la paix sociale et à sauvegarder à tout prix, pour la sécurité de nos pays. Parce que, si il y a une chose que le monde entier nous envie, c’est bien la paix et la tranquillité de nos pays dans ce monde en ébullition.” A fait savoir Cheikh Atkhana Aïdara, le porte-parole du Khalife général des Khadres, Cheikh Saad-bou Takhiyoulah, un sage de 88 ans.