Pathé Ciss est entré dans l’histoire en novembre dernier. Le milieu de terrain de Rayo Vallecano a été inclus dans l’effectif d’Aliou Cissé pour disputer la Coupe du monde du Qatar avec le Sénégal et est devenu le quatrième joueur de l’histoire du Rayo à représenter le club espagnol dans un tel événement. Le joueur sénégalais a été important dans les plans de son entraîneur, au point de disputer 3 des 4 matches de son pays.
À ce jour, Ciss a joué 727 minutes jusqu’à présent dans la Liga et accumule 228 minutes de plus que la saison dernière à ce stade. Sa force et son déploiement physique ne font aucun doute, au point qu’il est le deuxième joueur de l’équipe du Rayo avec le plus de tacles réussis (21), seulement dépassé par Óscar Valentín (24).
Rayo est le club qui a ouvert les portes de la plus haute catégorie du football espagnol. Ciss est heureux dans le club espagnol et dans son vestiaire, mais son ambition de continuer à grandir dans le monde du football lui fait prendre conscience de sa situation. Le Sénégalais a renoncé à ses vacances après la Coupe du monde et a subi une préparation individuelle exigeante pour revenir à Vallecas au plus haut niveau.
Cette ambition de poursuivre sa croissance s’accompagne de sa revalorisation sur le marché. Sa présence en Coupe du monde et dans une vitrine comme LaLiga l’ont fait grandir à pas de géant ces derniers mois.
Comme Marca a pu l’apprendre hier mardi, Lyon et des clubs de la Premier League et de la Liga ont sondé ces derniers jours les conditions dans lesquelles Ciss quitterait le Rayo cet hiver.
L’équipe de Laurent Blanc recherche sur le marché un milieu de terrain avec beaucoup de démonstration physique et de capacité technique. A ce jour, les conversations ne sont pas allées plus loin. Ils ont consulté la situation de Ciss, mais n’ont présenté aucune offre. Les Français ont posé des questions sur les Sénégalais, mais ce n’est pas le seul club à l’avoir fait.