Rapports de l’IGE : quand le droit remet le débat politique à sa juste place (Par Malick SOW)

Depuis que le Premier Ministre Ousmane SONKO a fait son exposé sur les règles et procédures relatives au traitement des rapports de l’IGE, toutes les personnes qui prétendaient savoir quelque chose, ont réalisé leur faible niveau de connaissance de l’État.
Je vous le répète souvent. Ces gens, malgré le temps qu’ils ont duré dans la politique ne savent rien de la gouvernance publique. Ils n’aiment pas ce pays et ne s’intéressent qu’à de l’argent et aux des privilèges de la vie.

Puisque j’ai reçu beaucoup d’interpellations sur le sujet, je me permets de revenir juste sur certains points essentiels. Le deuxième alinéa de l’article 57 de la Constitution stipule que le Premier Ministre assure l’exécution des lois et dispose du pouvoir réglementaire sous réserve des dispositions de l’article 43. J’évite d’être très long mais j’aurais pu développer énormément de choses sur cette phrase.

Pour mieux comprendre les explications que le Chef du Gouvernement a fournies sur l’exploitation des rapports de l’IGE, il faut lire et analyser minutieusement les nombreuses dispositions des articles 11, 12, 13, 14, 15 16 et 17 du décret n°2007-809 du 18 juin 2007 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Inspection Générale d’Etat. Là aussi, il y a plusieurs éléments à éclaircir mais je passe.

Il me paraît aussi important de rappeler que les actes du président de la République sont contresignés par le Premier Ministre, à l’exception de ceux qu’il *accomplit en vertu des articles 45, 46, 47, 48, 49 alinéa 1, 52, 74,
76 alinéa 2, 78, 79, 83, 87, 89 et 90.*

Il y a des esprits désemparés qui oublient qu’avant d’être un leader politique historique, Ousmane SONKO est un brillant juriste et un énarque qui a passé 15 ans à servir l’État. Il a été le Chef de la Brigade de vérification fiscale puis auditeur interne à la Direction Générale des Impôts et Domaines. C’est lui qui a créé le Syndicat Autonome des Agents des Impôts et Domaines face à la réticence accrue du président Abdoulaye WADE et il en était le premier Secrétaire Général.

Visiblement, il existe des gens qui ignorent le vrai profil de l’homme qu’ils veulent combattre.

C’est Ousmane SONKO le vrai homme d’État. Les autres qui bavardent sont plutôt des bandits d’État.

MOLÈNE GUEUNA HAM ÉTAT.
MOLÈNE GUEUNA HAM ADMINISTRATION.
MOLÈNE GUEUNA HAM SYNDICALISME.
MOLÈNE DAKHA GÉRER DOSSIER.
MOLÈNE DAKAH POLITIQUE.

Malick SOW

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE