Putsch au Gabon : La volte-face du Tchadien Mahamat Idriss Deby Itno

Fin août 2023, le Tchad avait fermement condamné le coup d’Etat intervenu au Gabon. N’Djaména appelait ensuite  à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Quelques semaines plus tard, la position du Général Mahamat Idriss Déby a évolué. Hier jeudi 21 septembre, le dirigeant a envoyé un émissaire à Libreville pour exprimer sa « solidarité » au chef des putschistes gabonais.

« Les populations sont contentes »

Taher Hamid Nguilin a été reçu en audience par le général Brice Clotaire Oligui Nguéma. Au sortir de cette rencontre , l’émissaire a expliqué les raisons de cette volteface. A l’en croire, les nouvelles autorités, ont pris des  « mesures d’apaisement, de paix et de redémarrage des activités », qui ont beaucoup plu à N’Djaména.

De plus, le Tchad se rend compte que les nouvelles autorités jouissent d’un «  soutien populaire ». « Nous apprécions le calme, la sérénité, les populations, qui sont contentes. Ce que voudra le peuple gabonais, c’est ce que le Tchad soutiendra » a assuré Taher Hamid Nguilin.

« Le Gabon  a toujours été du côté du Tchad et des Tchadiens »

Il a par ailleurs rappelé le soutien du Gabon au Tchad par le passé. « Dans toute l’histoire des relations existant entre nos deux pays, le Gabon a toujours été du côté du Tchad et des Tchadiens » a témoigné M. Nguilin.

Le chef de la junte doit se réjouir de ce rapprochement avec Idriss Déby, lui qui considère le putsch comme un acte de libération du peuple.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE