Fin août 2023, le Tchad avait fermement condamné le coup d’Etat intervenu au Gabon. N’Djaména appelait ensuite à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Quelques semaines plus tard, la position du Général Mahamat Idriss Déby a évolué. Hier jeudi 21 septembre, le dirigeant a envoyé un émissaire à Libreville pour exprimer sa « solidarité » au chef des putschistes gabonais.
« Les populations sont contentes »
Taher Hamid Nguilin a été reçu en audience par le général Brice Clotaire Oligui Nguéma. Au sortir de cette rencontre , l’émissaire a expliqué les raisons de cette volteface. A l’en croire, les nouvelles autorités, ont pris des « mesures d’apaisement, de paix et de redémarrage des activités », qui ont beaucoup plu à N’Djaména.
De plus, le Tchad se rend compte que les nouvelles autorités jouissent d’un « soutien populaire ». « Nous apprécions le calme, la sérénité, les populations, qui sont contentes. Ce que voudra le peuple gabonais, c’est ce que le Tchad soutiendra » a assuré Taher Hamid Nguilin.
« Le Gabon a toujours été du côté du Tchad et des Tchadiens »
Il a par ailleurs rappelé le soutien du Gabon au Tchad par le passé. « Dans toute l’histoire des relations existant entre nos deux pays, le Gabon a toujours été du côté du Tchad et des Tchadiens » a témoigné M. Nguilin.
Le chef de la junte doit se réjouir de ce rapprochement avec Idriss Déby, lui qui considère le putsch comme un acte de libération du peuple.