Le 28 février 2023, Ousmane Sonko a lancé une nouvelle offensive contre le président Macky Sall, accusé d’abus de pouvoir et d’utilisation politique de la justice. Pour faire entendre sa voix, Ousmane Sonko a publié une longue lettre en français et en anglais sur ses réseaux sociaux, s’adressant à la communauté internationale.
Dans cette lettre, Ousmane Sonko dénonce ce qu’il considère comme une injustice au Sénégal . Il décrit également Macky Sall comme un président manquant de talent, de génie et d’envergure pour remplir sa fonction, qui nécessite une autre vision de la tolérance.
« Je dis aux observateurs de la vie politique sénégalaise que Monsieur Macky Sall exerce la fonction présidentielle de manière violente depuis 11 ans, car il ne possède ni le talent, ni le génie, ni l’envergure nécessaires pour une fonction qui requiert une haute idée de la tolérance et de l’acceptation de l’opinion dissidente », a déclaré Ousmane Sonko dans sa lettre.
En plus de son combat contre le président Macky Sall, Ousmane Sonko fait également face à deux graves affaires judiciaires, une allégation de viol déposée contre lui dans un salon de massage et un procès pour diffamation où il est accusé par le ministre Mame Mbaye Niang