Ces derniers jours, des messages relayés sur les réseaux sociaux font état d’un supposé accord bilatéral entre le Canada et le Sénégal. Cet accord porterait sur l’octroi de « visas exceptionnels aux citoyens sénégalais, pour visiter, étudier, travailler ou faire des affaires au Canada ». Une information fausse selon le ministère des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.
«Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur tient à porter à l’attention de nos compatriotes qu’aucun accord de ce genre n’a été signé avec le Gouvernement canadien. Il s’agit donc d’une fausse information sans fondement, divulguée par des individus mal intentionnés dont le dessein serait de nuire aux honnêtes citoyens», indiquent le département ministériel.
Dans son communiqué de presse parcouru, le départment ministériel dirigé par Me Aïssata Tall Sall invite les Sénégalais désireux de se rendre au pays de Justin Trudeau, à utiliser la voie officielle en se rapprochant de l’Ambassade de ce pays à Dakar.