Après le coup d’État militaire contre le président élu Mohamed Bazoum, l’Allemagne a suspendu son appui budgétaire ainsi que son aide au développement au Niger.
« Nous avons suspendu tous les paiements directs de soutien au gouvernement du Niger », a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d’un point presse régulier à Berlin. « Ce matin a été décidé de suspendre toute coopération bilatérale pour le développement », a ajouté sa collègue au ministère du Développement, Katharina Koufen, d’après Africanews.
Berlin « est en train d’examiner l’ensemble de l’engagement bilatéral au Niger » et, en fonction de l’évolution des prochains jours, prendra « éventuellement d’autres mesures », a ajouté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les efforts de la communauté internationale se poursuivent pour obtenir “un retour à l’ordre démocratique”, souligne le gouvernement allemand.
Dans la capitale, Niamey, se trouve une importante base aérienne de la Bundeswehr. « Pour le moment, depuis le coup d’État, le personnel sur la base aérienne n’a pas été menacé », a observé le porte-parole du ministère de la Défense, Arne Collatz. « Leur activité a été interrompue, en ce qui concerne les tâches opérationnelles », a-t-il ajouté.