Le journal Source A, dans sa parution du jour, fait état d’une véritable bamboula sénégalaise au Mondial 2022 au Qatar.
« L’argent a coulé à Doha », barre le journal à sa une. C’est dire que la participation du Sénégal au Mondial, avec une délégation composée de 327 personnes a coûté une fortune à l’Etat du Sénégal.
Difficile de dire le nombre exact de supporters car d’autres ont rallié le Qatar avec les moyens de l’Etat. En effet, les autorités et le 12e Gaïndé se sont lâchés avec l’argent du contribuable.
Des supporters ont bénéficié de 50 euros par jour soit 32.500 FCFA pour leur dépense quotidienne. De son côté, le chef de l’Etat Macky Sall avait payé le billet à d’autres supporters qui avaient comme prime par jour 80 euros soit 52.000 FCFA.
L’élimination du Sénégal en 8e de finale n’était pas une bonne chose pour la délégation. Le séjour des supporters et leur quotidien se résumaient entre shopping dans les grandes surfaces et tournée dans les restaurants. D’autres qui étaient venus avec une petite valise sont rentrés lourds à bord d’un vol spécial.
Quid des marabouts et féticheurs ? Ils étaient logés dans des hôtels et mis dans de très bonnes conditions. Dans tous les cas, tout le monde semble s’être lâché avec l’argent du contribuable sénégalais.