Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement prises par les autorités marocaines dans l’objectif d’enrayer la propagation du coronavirus, le nombre des accidents de la circulation a nettement diminué dans les différentes villes du Royaume.
Selon le quotidien arabophone +Al Ahdath Al Maghribia+ dans sa livraison à paraitre jeudi, la semaine du 23 au 29 mars 2020 a connu une baisse significative du nombre d’accidents de la circulation par rapport à la moyenne enregistrée auparavant.
Durant cette semaine, précise le quotidien, cinq personnes ont trouvé la mort et 271 autres ont été blessées, dont 10 grièvement, dans 218 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain.
En 2019, le nombre de personnes tuées dans les accidents de la route au Maroc s’élève à 3.384, soit une baisse de 2,9% par rapport à l’année 2018, selon les statistiques du ministère marocain de l’Equipement, du Transport de la Logistique et de l’Eau.
De même, le taux des différentes formes de criminalité a fortement régressé durant cette période de confinement. Ainsi, la criminalité a baissé de 99% par rapport au mois précédent, fait savoir la publication.
Cet état de fait est notamment dû à la présence des forces de sécurité dans les quartiers, les rues et les boulevards. Les rondes de routine régulièrement effectuées ont contraint les individus qui s’adonnaient au trafic de drogues à cesser leurs activités illégales.
Par ailleurs, les meurtres et vols avec violence ont baissé de 8%. Les vols de voitures ont diminué de 7.78%, les vols qualifiés sous la menace de l’arme blanche ont chuté de 21% et les échanges coups ayant entraîné la mort ont reculé de 11.7%, indiquent les sources du quotidien.