La ville de Fatick vibrera la nuit du 10 Février 2024 au rythme de la quinzième édition de la nuit du prophète de l’Islam Mohamed (PSL). C’est une initiative devenue traditionnelle du Cheikh Pape Modou Ndiaye marabout et chanteur du plus illustre des humains.
Avec comme thème « la crise des valeurs » et la « paix » cette importante nuit sera célébrée au quartier Ndouck sous la bénédiction et le « ndigeul » de Cheikh Al Khalifa « borom guélème gui » Ould Cheikh Adramé Oul Cheikh Al Khalifa Oul Cheikhna Cheikh Saad Bou Oul Cheikh Mouhamad Fadal à qui les talibés « khadres » étaient allés demander à Nimzatt en Mauritanie l’autorisation de célébrer cette nuit dans le Sine.
Selon l’organisateur de l’événement religieux, le saint homme répondit à l’époque en ses termes « choisissez le jour qui vous conviendra et exalter votre nuit du prophète. Après 11 éditions à Fatick, à une semaine de la date retenue pour la suivante, le Cheikh quitta ce monde et depuis notre nuit religieuse correspond au huitième jour de son rappel à Dieu qui était célébré le 4 Février dernier ».
Cet rassemblement qui regroupera toutes les confréries du Sénégal va débuter par des récitations des exemplaires du coran pour la stabilité du pays. Ce « gamou » qui n’a jamais été parrainé par qui que ce soit selon les volontés de son organisateur parlera « de la crise des valeurs et du comportement du bon musulman ».
Cette année un vibrant hommage sera rendu à cette grande personnalité de l’Islam.