Le tribunal d’Instance de Guédiéwaye vient de livrer au public ses décisions concernant le dossier Omart City. Selon des informations obtenues par Kéwoulo, les juges ont distribué les peines avec beaucoup d’humanité.
Des premiers éléments obtenus par Kéwoulo, il nous revenu que dans le cadre du délibéré du procès Omart City tenu il y a un mois et qui avait pour acteurs l’écrivain “Grand-Laaye”, le photographe devenu Directeur de cabinet, Pape Mamadou Camara, et notre “badienne nationale”, Maman Khady Faye, le tribunal a été plus que clément. Si certains s’attendaient à ce que la sanction à l’encontre de Mamadou Abdoulaye Guissé soit très lourde, les juges qui ont eu la chance d’avoir eu comme client l’énigmatique “Grand Laaye” n’ont été ni tendre ni sévère à son encontre.
Malgré la gravité des faits, -plus de 3000 plaignants NDLR- Kéwoulo a appris que le promoteur, qui voulait construire 100.000 logements sociaux à Dakar contre le paiement de 5500 F CFA -moins de 10 Euros NDLR-, a été reconnu coupable d’escroquerie. Il a, en outre, été condamné à une peine ferme de deux ans de prison. Aussi, en plus d’une amende, Mamadou Abdoulaye Guissé va devoir payer des dommages et intérêts à Woré Cissé qui a versé 11 millions de CFA à Marième Ndiaye, la Directrice des programmes de Omart City, celle-là qui disait être “missionnée par l’État et être informée, en temps réel, par la DIC et la gendarmerie.” Bizarrement, malgré les actes et mots qu’elle a posés, cette jeune dame a été écartée de la procédure. Jamais inquiétée.
En plus de Woré Cissé, les sources judiciaires, qui se sont confiées à Kéwoulo, ont fait savoir que la constitution de partie civile de Diagne Solution a été acceptée. Mamadou Abdoulaye Guissé est condamné à lui payer la somme de 10 millions. Aussi, le collectif des «Ambassadeurs victimes de Omart City» a vu sa constitution de partie civile validée avec le paiement de 20 millions de F CFA. Ce collectif qui s’est porté, aujourd’hui, partie civile est composé de nombreuses personnes qui ont été les acteurs qui ont récupéré les sommes dans les quartiers et en ont fait un business. A l’enquête préliminaire, à la brigade de gendarmerie de la zone Franche comme devant le tribunal, Mamadou Abdoulaye Guissé a nié avoir reçu tous les montants collectés par ses ambassadeurs. Qu’à cela ne tienne !
La justice qui croit que les faits da culpabilité sont établis l’a condamné à les payer. Maintenant, l’autre bataille est que, si Mamadou Abdoulaye Guissé devait payer quoi que ce soit à ce collectif, les vraies victimes, celles-là qui ont été arnaquées de Oussouye à Matam vont-ils recouvrer leurs argent? En attendant de régler ces détails, le tribunal a aussi décidé du sort de notre “Badienne nationale”: Maman Khady Faye, gravement malade, a été relaxée. Pour sa part, Pape Mamadou Camara, le photographe bombardé Directeur de cabinet de Omart City a été condamné à 6 mois de prison. Comme il a effectué plus que la durée de sa peine, cet ancien photographe de l’Assemblée national sortira de prison en même temps que notre «badienne nationale.»







































