Hannibal Ndjim est libre. L’activiste, membre de FRAPP et sympathisant du parti PASTEF quitte le pavillon spécial

Hannibal Ndjim est libre. L’activiste et membre de la plateforme FRAPP est en prison depuis février 2023. Placé sous mandat de dépôt, le 14 février 2023, après une semaine de garde-à-vue cumulée de retour de parquet, après son arrestation du 08 février Hannibal Ndjim est arrêté dans l’affaire de kopar Express, une plateforme de collecte de fonds social.

Après 06 mois de détention, Mouhamed Samba Ndjim alias Hannibal a entamé une grève de la faim le 31 juillet 2023 pour dénoncer son arrestation et sa longue détention.

Cette grève de la faim a d’ailleurs conduit son évacuation au pavillon spécial de l’administration pénitentiaire sis à l’hôpital Aristide LEDANTEC où il est libéré dans la nuit du jeudi et vendredi 15 février 2024.

Pour rappel, Mouhamed Samba Djim est poursuivi pour des chefs d’accusation dans l’affaire du financement digital à travers kopar Express “de financement d’activités de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres de nature à occasionner des troubles politiques graves et à compromettre la sécurité publique.

Hannibal Ndjim a formellement rejeté la proposition de la loi d’amnistie annoncée par le régime du Président Macky Sall. Pour l’activiste, il y a eu beaucoup de victimes au Sénégal et il est impensable d’effacer ces crimes sans coupables.

Après un an de détention Mouhamed Samba Ndjim est libéré sans être jugé par un juge en audience publique devant la barre comme il le souhaitait.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE