Un gardien de but a été blessé par une balle en caoutchouc tirée à bout portant par un policier lors d’une dispute entre joueurs après un match de football de deuxième division au Brésil, a dénoncé son club.
Le ministère des Sports du Brésil est aussitôt monté au créneau, condamnant “avec véhémence” cet épisode “inacceptable“.
Les faits se sont déroulés mercredi soir, à l’issue d’une rencontre entre Gremio Anapolis et Centro Oeste, deux équipes qui disputent le championnat de deuxième division de l’État de Goias (centre).
Juste après le coup de sifflet final, plusieurs joueurs des deux équipes ont commencé à s’invectiver sur la pelouse et la police est intervenue.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un agent pousser un joueur de Gremio Anapolis, puis tirer sur la jambe du gardien de cette même équipe, Ramon Souza, qui se trouvait à environ un mètre de lui.
Sur les images, on peut voir clairement une marque profonde sur la cuisse du portier de 22 ans, qui a été soigné sur la pelouse puis transporté par ambulance dans un hôpital.
Son club n’a pas donné de détails sur son état de santé, mais a fustigé dans un communiqué “un acte horrible, impensable et criminel de la part d’une personne qui devrait veiller à la sécurité de ceux qui se trouvaient dans le stade“.
Gremio Anapolis a par ailleurs indiqué qu’il prendrait “les mesures nécessaires pour que justice soit faite“.
Le ministère des Sports du Brésil a pour sa part condamné “avec véhémence” la réaction “violente et disproportionnée” du policier face à la dispute entre joueurs, qualifiant l’incident de “lamentable” et “inacceptable“.
Dans un communiqué, le ministère a également exprimé sa solidarité envers le gardien dans un communiqué, tout en réclamant une “enquête rigoureuse et transparente“.
Selon la presse locale, une enquête a été ouverte au sein de la police de Goias.