Étudiant tué à l’Ugb : Les regrets d’Aly Ngouille Ndiaye

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a réagi après la mort de l’étudiant Fallou Sène dans des affrontements entre forces de l’ordre et pensionnaires de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis. Ce, pour “regretter l’incident” et annoncer que “des enquêtes seront menées pour situer les responsabilités.

“Nous regrettons tout d’abord cet incident qui est survenu aujourd’hui (mardi 15 mai 2018) à Saint-Louis, exprime-t-il, interrogé par la Rfm. Depuis quelques jours, il y avait des difficultés au niveau de l’université. Et ce matin, les difficultés ont atteint leur paroxysme. Il y a eu des échauffourées entre des forces de sécurité et les étudiants. Affrontements qui ont fait une vingtaine de blessés dont 18 gendarmes dont un dans un état critique, je viens de parler avec le médecin. Mais, malheureusement, nous avons aussi un étudiant qui est finalement décédé à la suite de cet incident.”

La revendication des étudiants de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis tournant principalement autour du retard du paiement des bourses, Aly Ngouille Ndiaye indique que “le gouvernement était en train de prendre des dispositions”. Pas plus tard qu’hier, dit-il, “le président (Macky Sall) a donné des instructions. On en a parlé, de même que  les problèmes des bourses.”

Mais depuis quelques jours, constate-t-il par ailleurs, “les étudiants voulaient aller manger sans ticket. C’est ce qui avait motivé la demande des autorités universitaires pour qu’on préserve les investissements faits par les privés. Le gouvernement va non seulement régler le problème des bourses en urgence mais aussi, concernant cet incident, les enquêtes seront normalement menées pour situer les responsabilités”.

LAISSER UN COMMENTAIRE