Lorsqu’il se rendait auprès du chef religieux Mame Bara Niane, l’émigré Serigne Mbacké Dème voulait soigner son mal. Mais, au lieu d’une guérison, il a été floué par ce charlatan de la rondelette somme de 14 millions F CFA. Dans cette affaire qui oppose ces protagonistes, tout est parti d’une sortie médiatique dans laquelle Mame Bara Niane vantait ses pouvoirs de guérisseur.
Sous le pseudonyme “Cheikh Bara Niane Def Guiss“, il arrivait à appâter bon nombre de personnes tout en faisant état des pathologies qu’il pouvait soigner. C’est dans ces circonstances que Serigne Mbacké Dème l’a vu. L’homme établi à l’étranger et qui souffre d’une maladie appelée psoriasis l’a contacté afin qu’il le soulage. C’est là qu’il lui a remis une bague mystique en contrepartie d’une somme de 7 millions F CFA. Malheureusement, il perd toute lucidité après avoir perdu la prétendue bague qui était pourtant destinée à le soigner. D’autres sommes d’argent ont été versées par la victime qui avait aussi sollicité le prévenu pour des prières et sacrifices.
Les montants remis au charlatan ayant atteint 14 millions alors que sa maladie persistait, Serigne Mbacké Dème a porté plainte contre lui. C’est pour des faits d’escroquerie et de charlatanisme qu’il a été jugé hier lundi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. «C’est après mon passage à la télévision DTV qu’il m’a contacté. Après la remise des montants sur la bague, il m’a par la suite dit que son épouse avait un problème d’insomnie. Je lui ai donné de l’encens qui lui est parvenu par DHL. Afin que son frère puisse entamer ses activités commerciales, il m’avait aussi sollicité. Pour cela, je lui ai réclamé 9 millions F Cfa. J’ai aussi fait des retraites spirituelles à son profit. Tous ces actes posés n’étaient pas pour le flouer», a expliqué le marabout de 30 ans.
Le charlatan paie 7 millions, sa famille s’engage à payer le reliquat, la victime se désiste Représentant de la partie civile, le frère cadet a révélé avoir reçu un acompte de 7 millions de la part du prévenu. «Les parents de Cheikh Bara Niane se sont engagés à solder le reliquat de la créance dans un délai de trois mois. Ils verseront 3 millions chaque fin de mois», dit-il.
Le procureur requiert 2 ans de prison dont 1 an ferme
Estimant ainsi que les éléments constitutifs de l’infraction de charlatanisme transparaissent à travers le pseudonyme du prévenu, le représentant du procureur a requis 2 ans de prison dont 1 an ferme. «Il est invraisemblable qu’une personne en détresse remette 14 millions F à une autre personne pour des détails», a-t-il fait remarquer à la suite du désistement de la victime. Au final, il a été condamné à 2 ans de prison assortis du sursis, malgré que les avocats de la défense aient plaidé sa relaxe. En sus, il doit payer le montant restant de 7 millions F CFA au plaignant.
Les Échos