Il était l’un des terroristes le plus recherchés du monde. Le jihadiste français Peter Chérif a été arrêté le 16 décembre à Djibouti. Evadé de la prison de l’armée américaine d’Abou Ghraïb en Irak, proche des auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015 à Paris, Peter Cherif est aujourd’hui en garde à vue. La France a demandé son extradition. Les autorités djiboutiennes ont confirmé qu’ils remettraient le suspect à son pays d’origine.
La France recherchait Peter Cherif depuis sept ans. Ce vétéran du jihad passé par l’Irak, la Syrie, et le Yémen a été arrêté avec sa femme, le 16 décembre à Djibouti, dans le quartier populaire de Balbala.
D’après les autorités, ce combattant d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) est arrivé du Yémen en bateau dans la ville côtière d’Obock, avec de faux papiers. Une source judiciaire locale précise qu’il a d’abord séjourné dans un camp de réfugiés yéménites avant de s’installer mi-septembre dans la périphérie de Djibouti.
Cinq ans de prison en France
Les services de renseignements locaux l’ont alors repéré. Ils travaillent ensuite pendant plus d’un mois avec les services de renseignement français pour aboutir à son arrestation dimanche dernier. Toujours d’après cette source judiciaire locale, la perquisition n’aurait pas donné grand-chose. Deux mandats d’arrêt ont été délivrés contre le jihadiste sans qu’on sache par quel pays.
L’homme est en garde à vue dans l’attente de son extradition vers la France. Il doit y purger une peine de cinq ans de prison. Condamné en 2011 pour sa participation à des réseaux de recrutement de jihadistes, il n’est cependant pas visé par un mandat d’arrêt dans le dossier des attentats de janvier 2015 à Paris.
Avec AFP
Michael Redhead Champagne, un activiste qui travaille dans un quartier défavorisé de Winnipeg : « Je vois des autochtones et des non autochtones commettre les mêmes crimes, mais [ces derniers] ne passent pas autant de temps en prison. » (G. KA, xibaaru) /// La loi sur les indiens : loi d`apartheid, loi archaïque et désuète ? https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/I-5/index.html //// Les chances ne sont pas égales pour tous les citoyens AU QUÉBEC AU CANADA. /// Il y a présentement 3 sortes de citoyens au Canada ; les autochtones, les noirs et les autres. Le nombre de Noirs représente maintenant en fait près de 10 % de la population carcérale canadienne alors qu’ils représentent moins de 3 % de la population civile. (G. KA, xibaaru) . /// Fidel, le Canada et l’apartheid http://lautjournal.info/20161201/fidel-le-canada-et-lapartheid /// Michael Redhead Champagne
Oppression to Opportunity https://tedxwinnipeg.ca/speaker/michael-redhead-champagne/ /// L’APARTHEID CANADIEN http://impactcampus.ca/non-classe/lapartheid-canadien/