Les secours ont également dénombré 26 blessés. Il s’agit du pire incendie dans le pays depuis près de dix ans.
Le bilan du drame s’alourdit au fil des heures. Selon les pompiers, au moins 29 personnes ont trouvé la mort en Corée du Sud dans l’incendie d’un immeuble à Jecheon, ville située dans le centre du pays, à environ 120 kilomètres au sud-est de Séoul.
L’incendie s’est déclaré vers 16 heures (8 heures en France) dans un bâtiment de huit étages abritant un centre de sports, un bain public et des restaurants. D’après un porte-parole des pompiers, le feu a apparemment démarré dans un parking situé dans la partie inférieure de l’immeuble.
Des images spectaculaires à la télévision ont montré des flammes et d’épaisses colonnes de fumée s’échappant de l’immeuble, tandis que plusieurs personnes s’étaient réfugiées sur une terrasse. Certaines ont sauté dans le vide, atterrissant sur des matelas disposés à la hâte dans la rue. Le feu a finalement été maîtrisé environ deux heures après. Selon l’Agence nationale anti-incendie, une vingtaine de corps ont été retrouvés dans un sauna et les autres dans d’autres parties de l’immeuble.
«L’incendie a généré très rapidement des fumées toxiques, et plusieurs personnes ont été incapables d’évacuer», a expliqué le porte-parole des pompiers. Selon lui, plusieurs personnes qui se trouvaient dans le bain public ne se sont pas rendu compte de la situation et ont été prises au piège.
Le président sud-coréen Moon Jae-In a exprimé son émotion face à ce drame. Selon l’agence Yonhap, les organisateurs des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 ont annulé un passage de relais de la torche olympique, qui devait avoir lieu vendredi dans la ville endeuillée. Il s’agit du pire incendie en Corée du Sud depuis celui qui avait fait 40 morts dans un atelier d’Incheon, dans la banlieue de Séoul, en 2008.