Le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD) se réjouit de la décision du Conseil constitutionnel portant annulation du décret 2024 -106 du 3 février 2024 du président de la République abrogeant la convocation du corps électoral. La haute juridiction a également déclaré contraire à la Constitution la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution adoptée sous le N°4/2024 par l’Assemblée nationale.
Pour avoir clamé, lors de son lancement, que le chef de l’Etat, gardien de la Constitution, a violé celle-ci, le FDD considère ces décisions du Conseil constitutionnel comme une victoire lit – on dans leur communiqué.
Toutefois, c’est un combat qui est remporté mais pas la bataille.Pour Mame Birame Wathie et ses camarade l’annulation du décret qui a servi de prétexte aux forces de l’ordre pour entraver la libre circulation des citoyens notamment des candidats à l’élection présidentielle, empêchés de dérouler leur campagne électorale est une étape.
Le Conseil constitutionnel n’ayant pas été jusqu’au bout de sa logique, en fixant une nouvelle date ou à défaut une échéance, il est question de maintenir la pression jusqu’à la fixation d’une nouvelle date pour la tenue du scrutin ont-ils préconisé.
C’est pourquoi, le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD), dont le rassemblement, prévu ce vendredi 16 février, à la place de la Nation, a été interdit par le Préfet de Dakar, appelle tous ses membres et sympathisants ainsi que tous les Sénégalais à prendre part à la manifestation appelée ce vendredi par le F24 aux Parcelles Assainies.
Le FDD informe, par ailleurs, avoir pris toutes les dispositions pour la tenue d’un vaste rassemblement le vendredi 21 février 2024 à la place de la Nation. Le combat continu.