Les classes école-entreprise ouvrent leurs portes

Les classes école-entreprise ouvrent leurs portes

 Les classes école-entreprise ont officiellement ouvert leurs portes jeudi à Thiès, pour accueillir quarante apprenants dans les filières d’horticulture et de cuisine, a appris l’APS auprès de responsables du Programme de formation école-entreprise (PF2E).

Les représentants de quatre entreprises et les sept centres de formation professionnelle choisis pour prendre part à ce programme, ont pris part, dans les locaux de la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs (MSAD), à la cérémonie d’ouverture officielle de ces classes.

La première cohorte d’apprenants, répartis équitablement entre les filières agriculture et restauration, à raison de 20 pour chacune d’entre elles, est composée de bacheliers et d’élèves titulaires de Brevet de fin d’études moyennes (BFEM).

Ils devront suivre, pendant trois ans, une formation duale dispensée alternativement par une entreprise et un centre de formation professionnelle dénommé centre-ressource, pour en sortir avec un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

La formation sera théorique à 20% et pratique à 80%, selon le chef d’antenne du PF2E, Saliou Sène. Ainsi, les élèves iront quatre jours en entreprise et un jour à l’école.

L’idée est de rompre avec la méthode classique qui voyait l’apprenant courir après un stage, au terme de sa formation.

Les bénéficiaires ont été sélectionnés sur la base de leurs dossiers, parmi les quelque 400 demandeurs de la région de Thiès.

Ce programme inspiré des modèles suisse et allemand, résout la problématique de l’inadéquation de la formation par rapport à la demande. Aussi  bien l’entreprise que l’apprenant y trouve son compte. L’une a l’opportunité de participer à la formation de son éventuel employé, l’autre se familiarise déjà avec son potentiel futur milieu de travail.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE