La DER ( Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes ) a célébré ce matin la journée internationale de la femme qui a coïncidé cette année avec la célébration de son 4e anniversaire d’existence.
Cette cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de ladite agence sise au point E a débuté par un mot de bienvenue prononcé par le patron de l’organe, monsieur Papa Amadou Sarr, qui a tenu par la même occasion a magnifié le travail exceptionnel de ses collaboratrices qui, selon lui, effectuent mieux leurs taches que les hommes et de surcroit se sont appropriées les bonnes valeurs telles que: la rigueur, la compétence, ponctualité, l’assiduité…
Continuant sur cette même longueur, le patron de la DER a souligné qu’il n’était pas d’accord que les femmes au vu de toutes ces qualités précitées continuent d’être reléguées au second plan voire même imposées des tabous sociaux qui les empêchent de mettre en valeur leurs compétences.
Après le mot du délégué général, Dr Amadou Bao, directeur des études et de la planification épaulé par madame Aminata ont expliqué à l’assistance à travers une présentation audiovisuelle, les domaines d’intervention de la DER qui concernent entre autres domaines: la pêche avec le projet des pirogues en fibre de verre, l’élevage, l’agriculture sans oublier les partenaires financiers et non financiers ( PAMECAS, CMS, BNDE, AFD ).
Selon les exposant, ce partenariat a permis de mettre sur pied des outils de financement tel que NANO crédit crée le 10 mai 2020 et qui consiste a financer des produits vendus entre 10.000 et 300. OOO avec un volume de financement de 8,4 milliards, financement de tailleurs pour une production de 10 milles masques pour lutter contre la COVID, financement à hauteur de 30 milliards dont 3 milliards/an du fond de la diaspora etc.
Il convient de souligner que ces financements sont toujours accompagnés d’une formation et d’une formalisation afin de permettre aux bénéficiaires de fructifier leurs investissements.
A ce jour, 132904 dossiers ont étés reçus à la DER, 161.095 bénéficiaires avec 80 milliards FCFA financés pour un volume de financement de plus de 228 milliards.
D’autres secteurs aussi comme le numérique ne sont pas épargnés.
Et pour marqué la journée internationale dédiée aux femmes, les services de la DER ont procédé sous les ordres de leur patron, à des remises de cadeaux à certaines dames qui se sont particulièrement distinguées de par leurs compétences ou leur ponctualité dans le remboursement des prêts mais aussi au lancement de plateformes nouvelles.