BAC et BFEM 2024 : les trois causes de la baisse des résultats

BAC et BFEM 2024 : les trois causes de la baisse des résultats

Par rapport à 2023, les résultats au Bac et au BFEM ont baissé cette année. Pour le ticket d’entrée à l’enseignement supérieur, l’on est passé de 51,54% à 50,50% tandis que pour l’examen d’admission au secondaire, trois points ont été perdus, le taux de réussite passant de 76% à 73%.

Interrogé par Le Soleil, le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire (CUSEMS) attribue ce recul à trois facteurs. «Selon Ndongo Sarr cette baisse au baccalauréat s’explique par le fait que les candidats qui ont composé cette année, sont pour l’essentiel arrivés en classe de seconde en 2021. Depuis pratiquement cette année, soutient M. Sarr, la crise sociopolitique a impacté le secteur de l’éducation par des perturbations régulières des cours suite à l’arrestation d’enseignants, d’étudiants et d’élèves, la fermeture d’établissements, notamment dans le Sud du pays», rapporte le journal.

Le syndicaliste a aussi pointé «le déficit criard d’enseignants», notamment en philosophie, en maths et en espagnol, et le manque d’infrastructures de nombre d’établissements. «Ce qui a posé un problème d’évaluation régulière. Le suivi rapproché pour ne pas dire personnalisé des élèves a aussi été difficile», souligne Ndongo Sarr.

LAISSER UN COMMENTAIRE