Le chef de la diplomatie sénégalaise était face à la représentation nationale cette après midi. Après avoir salué le passé de l’actuel président de l’Assemblée nationale à la tête de la diplomatie sénégalaise, il a rappelé les succès diplomatiques du Sénégal. Et dit l’engagement du sénégal à bien traiter ses voisins.
Se réjouissant d’être dans cette auguste Assemblée qui est l’oeuvre de Dieu et l’achèvement de la volonté populaire, Sidiki Kaba a annoncé que le gouvernement était très proche des administré de leurs périoccupations. Après avoir salué le parcours de Moustapha Niasse, le président de l’Assemblée Nationale, le ministre des affaires Etrangères a déclaré que “Moustapha Niasse a porté très haut l’architecture institutionnelle de la diplomatie, avec brio, et porté la voix du Sénégal très loin“.
Dithyrambique à l’endroit de Moustapha Niasse, le ministre des Affaires Etrangères a, aussi, déclaré que “personne ne pourra jamais égaler la longévité -pendant 11 ans- de l’actuel président de l’Assemblée nationale à la tête de la diplomatie sénégalaise.”
L’homme qui vient de succéder à 17 ministres des Affaires Etrangères, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, a tenu à rendre un vibrant hommage à tous les diplomates de carrière comme des personnels qui ont servi le Sénégal. Aussi, le patron de la diplomatie a déclaré que le Sénégal a axé son action sur une diplomatie de bons voisinage, de développement et de sécurité. “Puisque nous ne pouvons pas changer de lieu de résidence, puisque nous ne pouvons pas déménager et être les voisins de l’Allemagne, Me Sidiki Kaba, pense que ce qui se passe chez nos voisins immédiats nous concerne“.
Après avoir rappelé les arrestations et l’emprisonnement de Mbayang Diop -détenue en Arabie Saoudite- et de Cheikh Tidiane Gadio aux Usa, le ministre a déclaré que “le Sénégal n’abandonnait pas ses nationaux.” “Macky Sall n’abandonne pas ses compatriotes. Et c’est pour cela que nous avons envoyé le consul général des sénégalais à New York auprès de Cheikh Tidiane Gadio. Et je peux vous assurer qu’il va bien, sans entrer dans les détails.” A-t-il déclaré.
Auparavant, Me Sidiki Kaba, qui était face aux députés ce samedi dans le cadre des débats budgétaire, a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité qui prévaut entre le Sénégal et ses voisins. « Vous ne pouvez pas déménagez de là où vous êtes. Quand il y a le feu tout près de vous, prenez le saut d’eau et faites attention à la direction du vent », a-t-i averti.
Aussi, le ministre des Affaires Etrangères qui a évoqué le Fond d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’extérieur -Faise- a salué “le travail colossal abattu par Mme Nata Samb Mbacké, -l’administrateur du Faise- qui finance énormément de projets à travers le monde. Qui finance tous les Sénégalais de l’extérieur sans les situer dans un parti, sans les situer dans une région, sans les situer dans les confréries. Avec la seule constance qu’ils soient des Sénégalais.” Auparavant, de nombreux intervenants ont salué l’énorme travail réalisé par Mme Nata Samb Mbacké à travers le monde.
Face aux députés, le ministre des Affaires Etrangère a, aussi, salué l’énorme travail réalisé par le commissaire aux pèlerinage qui a été critiqué par de nombreux députés dans l’emycicle. Même s’il a reconnu des couacs notés dans le dernier pèlerinage à la Mecque, le successeur de Mankeur Ndiaye a déclaré que “le gouvernement a sanctionné quand des gens ont failli à leur mission.” De même, Sidiki Kaba a dit que beaucoup de fierté se lit sur le visage de nos compatriotes quand ils rentrent de pèlerinage de leurs lieux saints.
Saluant l’interventionniste du Sénégal au Congo dans les années 60, en Centrafrique tout dernièrement où des soldats sénégalais et des avions affrétés sont allés récupérer nos compatriotes comme partout sur le continent, Sidiki Kaba a déclaré que Sénégal s’est toujours imprégné de la défense des Droits de l’Homme. Et le il n’a pas attendu le reportage de CNN pour aller sauver plus «2499 Sénégalais, de janvier à nos jours ». Aussi Sidiki Kaba a déclaré que chacun d’eux a bénéficié d’une assistance juridique et d’une somme de 100 000 F Cfa, chacun.