Mame Boye Diao a perdu la bataille dans le différend judiciaire qui l’opposait à Adama Faye, au groupe Dmedia et à la directrice de la Sen TV, Adjia Khadija Sy, rapporte Les Echos. L’inspecteur des impôts a non seulement été débouté par le tribunal de sa demande de réparation de 500.000.000 F CFA de dommages et intérêts, mais les susnommés ont été purement et simplement relaxés des faits de diffamation et de complicité. L’affaire a été évoquée hier, mercredi 26 novembre 2025, devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Un an après l’éclatement de cette procédure judiciaire en novembre 2024, le tribunal correctionnel de Dakar a finalement tranché le différend qui opposait Mame Boye Diao au beau-frère de l’ancien président de la République Macky Sall, Adama Faye, au groupe de presse Dmedia et à Adjia Khadija Sy, directrice des programmes de la Sen TV. Selon Les Echos, lors du procès, personne ne s’est présenté à l’audience d’hier. Même les avocats des deux parties étaient absents. Néanmoins, le juge a pris la ferme résolution de retenir l’affaire pour jugement.
Le procureur avait requis l’application de la loi pénale contre les prévenus Adama Faye, le groupe Dmedia et son employée Adjia Khadija Sy, poursuivis pour diffamation et complicité de ce chef. Après délibéré, le juge a relaxé tous les prévenus pour ces incriminations et a purement et simplement débouté la partie civile, Mame Boye Diao, de sa demande de réparation de 500.000.000 F CFA formulée dans sa citation directe, souligne Les Echos.
Pour rappel, cette affaire a éclaté le samedi 9 novembre 2024, date à laquelle, dans l’émission « Grandes Gueules » diffusée par la Sen TV, Adama Faye accusait Mame Boye Diao, ancien Directeur des Domaines, d’avoir encaissé beaucoup d’argent sur le foncier du Sénégal. Adama Faye déclarait : « Il m’a moi-même pris de l’argent dans la procédure d’octroi d’un bail. Quand un document est sous sa signature pour être soumis à la commission domaniale, il te dira expressément : « si tu ne me donnes pas 100.000.000 F CFA, je ne signerai pas », en prétextant qu’il doit reverser 70.000.000 F CFA à Macky Sall. C’est cela qu’il disait ». Adama Faye ajoutait : « Si tu refuses, il ne se signera rien (…) Pour preuve, toutes les personnes qui sont dans la salle d’attente du Directeur des Domaines sont toujours munies de sacs d’argent », rapporte Les Echos.








































