Les drames qui secouent le pays ne laissent personne indifférent. Et le président n’est pas en reste. Hier, lors de la réception du premier lot de matériel du programme d’équipement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, Macky Sall a appelé les Sénégalais à agir pour changer positivement les comportements.
« Nous devons tous agir pour changer positivement les comportements qui, il faut le reconnaître, sont (parfois) déplorables, tout fait inacceptables », a soutenu le président Sall. Face à ces incidents récurrents, le chef de l’Etat prône des sanctions plus lourdes: « Il faudrait qu’il y ait plus de sanctions par rapport à ces attitudes de défiance vis-à-vis des mesures de sécurité, du règlement, afin que des accidents bêtes ne nous arrivent pas tous les jours .
«4 554 accidents et 550 décès»
«Le pays connait une recrudescence des accidents de la circulation. Lesquels ont atteint une moyenne annuelle de 4 554 accidents avec au moins 550 décès », a déclaré Oumar Youm, le ministre sénégalais des Infrastructures terrestres et du désenclavement, à l’occasion de la Semaine nationale de la prévention routière.
Les causes
Le ministre revient sur la recrudescence des accidents «du fait de comportements humains manifestés par des excès de vitesse et de la somnolence au volant». A ces facteurs à risque, il ajoute la conduite en état d’ébriété, la fatigue et le non-respect des règles, entre autres.