Il y a quelques jours, Idrissa Seck, l’un des alliés stratégiques du Président Macky Sall, a décidé de transborder des cambuses de la coalition Bby et par conséquent se démettre de toutes ses responsabilités acquises de ce compagnonnage hautement politique.
Après plusieurs radotages politiques ornés d’une communication graduelle, Idrissa Seck démissionne finalement de son poste de Président de l’une des plus importantes institutions du Sénégal, le CESE, poste qu’il a occupé pour son alliance au Président Macky Sall.
Son hyménée avec le pouvoir avait permis facilement à Ousmane Sonko, sorti 3e lors de la présidentielle de 2019, d’occuper le poste du Chef de l’opposition, la nature ayant phobie du vide. Et pour avoir décidé de porter à nouveau sa livrée de Chef de l’opposition, Idrissa Seck s’enlise dans une spirale d’attaques de la part même de ses élèves politiques comme Dr Abdourahamane Diouf qui fut son porte-parole « lors des dernières élections présidentielles ».
En outre, dans un texte rendu public, le Président du parti AWALE qui semble ne pas être charmé par cette posture d’Idrissa Seck annonce un inventaire, certainement pour infirmer les propos d’Idrissa Seck qui dit reprendre son poste de Chef de l’opposition. Il en sait beaucoup certainement ?
« Chers Compatriotes, le pouvoir et une certaine nouvelle opposition semblent vouloir s’aménager des passerelles de fortune, sur le dos du peuple », a indiqué Abdourahmane Diouf.
Il ajoute : « Et Idrissa Seck se proclama « Chef de l’opposition », après s’être laissé tenter par les lambris dorés du pouvoir ».
« Au nom de tous ceux qui ont ‘enduré d’une belle endurance’, moi, Abdourahmane Diouf, son ancien porte parole des deux dernières élections présidentielles, j’exercerai, comme il se doit, mon droit d’inventaire », a promis Abdourahmane Diouf, promoteur de la démocratie de concordance au Sénégal.